Allégeance (divergente tome 3)

Publié le

Résumé : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au -delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Mon avis: Pour commencer, j'ai enchaîné ce tome tout de suite après le tome 2, chose que j'avais très envie de faire après le premier tome (j'ai résisté quelques semaines). Tout ça pour dire que j'ai adoré les deux premiers tomes, au point de m'en détacher difficilement. Je n'ai du coup pas fait de chronique des deux premiers tomes, préférant ne pas perdre de temps pour lire la suite... c'est dire !

Je n'ai pas été déçue encore une fois. Ce tome commence lentement. L'auteure prend le temps de nous décrire et expliquer le monde extérieur. On découvre le complexe (du bien être génétique), la marge... et surtout le fonctionnement de cette société (génétiquements purs et génétiquements déficients). On se rend compte qu'à Chicago, ville des 2 premiers tomes, se déroule finalement l'histoire dans l'histoire puisque cette ville était en fait une ville test. C'était un peu compliqué par moments mais dans l'ensemble j'ai bien compris. 

Par contre dans ce tome-ci, les narrateurs sont en alternance Tris et Tobias. Ce qui a eu l'inconvénient de me perdre un peu lorsque m'endormant sur ma lecture, je reprenais le lendemain mais bon c'est un peu ma faute, lol. Mais l'avantage était de découvrir le point de vue de Tobias... ce que j'ai apprécié. J'ai également retrouvé Tris dans ce tome, elle m'avait par moments un peu exaspérée dans le tome 2. Par contre, j'aurai aimé une histoire d'amour un peu plus aboutie, on est quand même resté dans le côté gentillet des deux premiers tomes longtemps.

J'ai été bouleversé par la fin de cette trilogie. Je m'y attendais, c'était une fin logique et c'est ce qui rend pour moi l'histoire crédible même si je n'avais pas envie que ça finisse comme ça ! Je me suis attachée aux personnages et c'est à regret que j'ai achevé ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. Cette dystopie aura été un coup de coeur ! Il me tarde un peu maintenant de savoir si les nouvelles du point de vue de Tobias seront traduites en français, et de retrouver Théo James, qui ne m'a pas laissé indifférente, je l'avoue, dans la version ciné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi c'est mon tome préféré des trois :)<br /> J'ai trouvé la fin bouleversante mais géniale !
Répondre
T
Oh moi si je ne m'étais pas faite spoiler je pense que je n'aurais pas imaginer une telle fin sauf lors des dernières pages !<br /> C'est avec regret qu'on quitte cette saga qui nous a fait rebondir plus d'une fois en effet :/<br /> Merci pour cette jolie chronique !
Répondre
A
Je te rassure, je ne l'ai pas senti venir super à l'avance non plus ! J'y ai pensé fortement en lisant que Tobias retournait à Chicago et que Tris restait. J'avais trop peur d'être spoilé justement, du coup je n'avais lu aucun avis sur ce troisième tome. Merci à toi.
B
C'est vrai que l'histoire du couple est restée gentillette , mais c'est tout de même une bonne série bien ficelée, la fin on s'y attendait plus ou moins .
Répondre
L
Oh oui Théo James... &lt;3<br /> ;)
Répondre
T
J'ai hâte de me lancer dans ce tome, même si j'ai détesté le tome 2.
Répondre