Gravé dans le sable de Michel Bussi

Publié le

Gravé dans le sable de Michel Bussi

Résumé: 

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman comme les autres livres de Michel Bussi que j'ai lu d'ailleurs...

Je l'ai trouvé moins haletant que les suivants (puisque celui ci est son premier roman) mais tout aussi bien ! Il y a pas mal de rebondissements, de fausses pistes. Finalement le rythme plus lent a du bon, je me sens un peu en "panique de lecture" quand l'action est trépidante.

On découvre toute l'horreur du débarquement, ces hommes dans la fleur de l'âge qui ont donné leur vie pour nous libérer. Cette lecture m'a donné envie d'aller voir les plages du débarquement et la Pointe du Hoc (puisque c'est son nom, la Pointe Guillaume n'existe pas). "N'oublier jamais" m'a déjà donné envie d'aller aux falaises d'Etretat et je ne parle même pas de "Ne lâche pas ma main"... pour l'île de la Réunion.

L'idée de départ, le tirage au sort et l'échange de numéro entre Oscar et Lucky est pour moi une très bonne idée, la suite on l'apprend vite, Lucky n'en réchappe pas mais un contrat a été signé permettant à sa fiancée, Alice,  de toucher une grosse somme d'argent. Nous voilà donc en quête d'informations sur ce fameux contrat.

Les personnages principaux m'ont bien plu, notamment Alice la femme fatale, Nick le détective et Lison la normande, quant à la sénatrice, elle m'a fait penser à une sorte de Margaret Tatcher...

C'était donc un très bon moment de lecture et maintenant il me tarde de lire "Nymphéas noirs" dont j'entends beaucoup d'éloges et qui je suis sûre me donnera envie d'aller visiter Giverny ! 

Commenter cet article

B. 21/12/2014 11:56

Je confirme pour les Nymphéas qui est de loin mon préféré, le plus énigmatique et scotchant. Comme toi Giverny me tente affreusement et la Normandie.... :p

Cleophis 17/12/2014 22:25

J'ai eu le même sentiment que toi et Nymphéas noirs est aussi dans ma PAL!

Stelphique 15/12/2014 10:25

Je viens de le commencer, et je reconnais bien sa pate d'auteur...J'adooooooooore !!!!C'est super si tu as pu voir cette fameuse falaise, ca doit avoir un autre sens une fois le livre lu.....

Anissia 16/12/2014 23:03

Non, je l'ai pas vu. J'aimerai bien la voir justement mais je suis dans le Gard alors c'est quand même loin... On prévoit pas ça sur un week end, lol !

Stellade 14/12/2014 20:56

"Nymphéas noirs" est mon préféré.. Juste wahou!!! Bonne découverte! Juste envie d'aller à Giverny!!
Pas contre , "Ne lâche pas main" ne m'a pas trop plu. Sinon, j'adore Bussi! Quel talent! Des fins en feu d'artifice à chaque fois.